mercredi 23 juin 2010

Charlotte de de Turckheim visite les Puces de Saint-Ouen


A voir et à revoir Charlotte de Turckheim aux Puces de Saint-Ouen

Marché Paul-Bert et Serpette


vendredi 4 juin 2010

JAZZ et Puces du 18 au 26 juillet 2010


AIDJOLATE ANTIQUITES

Laurence & Denis Vauclair Rouquette esposent les tableaux de Pierre CLAMA
96 Rue des Rosiers
Marché Paul-Bert
allée 6 stand 79
93400 SAINT OUEN
tel :06 09 48 27 86





Le jazz manouche , le swing musette et les Puces de Saint Ouen sont intimement liés depuis plus d’un siècle.

Django Reinhardt vécut sur la toute proche « zone des fortifs » et tissa ce lien musical entre chineurs passionnés et amoureux de jazz. Une forte identité culturelle s’exprime ainsi autour des Marchés aux Puces que sont les marchés d’antiquités de Paul Bert & de Serpette. Relayé par des lieux historiques , dont la Chope des Puces tenue par Marcel Campion , « Roi des forains » , le Festival de Jazz Musette des Puces accueille régulièrement de grands artistes tels que ; Didier Lockwood, Thomas Dutronc, Sanseverino , Victoria Abril, Olivia Ruiz …… et contribue ainsi au rayonnement de ce « Grenier du Monde ».


A l’occasion de la 6ème édition du Festival , les 400 antiquaires des marchés Paul Bert & Serpette , qui soutiennent cet évènement depuis son origine , ont décidé de mettre à l’honneur les » Arts Forains et le Jazz » à l’occasion d’un évènement majeur qui se déroulera du 18 juin au 26 juillet prochain.

Lors de la soirée privée du 17 juin qui s’intitulera « Jazz et Puces «, Laurence & Denis Vauclair- Rouquette (Aidjolate Antiquités - allée 6 Stand 79 - 96 Rue des Rosiers 93400 Saint Ouen) organiseront une exposition de plusieurs œuvres de l’artiste peintre Pierre Clama. Cet artiste passionné de jazz a connu Django Reinhardt et a été influencé tôt dans ses gouts musicaux qui se sont traduits notamment par un ensemble de toiles sur le thème du jazz.

Pierre Clama est né le 20 juillet 1934 à Lunéville. Autodidacte , après de courtes études secondaires , il exécute des maquettes d’architecture tout en pratiquant la peinture et le dessin, prédispositions remarquées dès l’école maternelle. Il reçoit à Fontainebleau les conseils de Lucien Fontanarosa qu’il complètera plus tard avec ceux de Robert Lapoujade. Il se lie d’amitié avec Gabriel Fournier, ancien « montparno » compagnon de Modigliani et Soutine.
Il se forge ainsi son propre langage pictural constitué d’écriture, de composition, de couleurs , et surtout de lumière : programme ambitieux qui lui vaudra une reconnaissance certaine. Il expose dans les salons : « Les Indépendants « dont il devient sociétaire, « Le Salon de Mai » invité par son ami Edouard Pignon , « Le Salon d’Automne » , « La Nationale des Beaux Arts » et quelques autres. Il exécute des décors de théâtres : Studio des Champs Elysées , Pacra , Théâtre de la Mer …. Amateur de jazz et de musique en général, il fréquente aussi ce milieu d’initiés et l’utilise souvent dans ses sources d’inspiration. Il approchera Django Reinhardt dont la musique influencera son écriture picturale et se liera d’amitié avec de nombreux musiciens issus de ce courant musical et tout particulièrement Marcel Azola un des piliers du Festival de Jazz Musette des Puces de Saint Ouen.

Il lui parut évidement d’accepter l’invitation qui lui était faite par Laurence & Denis Vauclair-Rouquette d’exposer ses œuvres lors de ce Festival afin de se plonger de nouveau dans cet univers musical.

Libellés : exposition de Pierre Clama à L'aidjolate Antiquités

Les arts forrains sinvitent aux Puces de Saint Ouen


Demande d'invitation par mail à aidjolate@free.fr