mercredi 30 mars 2011

La Famille Massier à Vallauris, Traduction du texte de Robert Lher

"Les productions des Massier évoquent un lien entre la majolique victorienne traditionnelle et la céramique Art Nouveau. Trois Massier travaillèrent durant la seconde moitié du dix-neuvième siècle, héritiers d’une ancienne lignée de potiers, qui transformèrent les céramiques utilitaires en des formes artistiques. Leurs ancêtres avaient travaillé depuis plusieurs siècles à Vallauris sur la Côte d’Azur, où courant du vingtième siècle, Pablo Picasso exerçait en tant qu’artiste céramiste. Delphin Massier (1845-1917), et Clément (1836-1907) étaient frères. Un cousin, Jérôme (1850-1916), travailla avec eux, usant de la signature « Jérôme Massier fils ». En 1899, l’entreprise familiale fut divisée en différentes branches dirigées par chacun des trois hommes.


Catalogue de Jérôme Massier Fils.

En 1860 les Massier commencèrent leur production par des barbotines aux couleurs vibrantes, peut-être inspirée par la flore de la Côte d’Azur. Clément avait un intérêt particulier pour les formes de l’ancienne Egypte, de la Grèce et de Rome, ainsi que pour la faïence Renaissance. Des thèmes inspirés de ces cultures antiques apparurent dans ses grandes pièces décoratives, incluant vases, aiguières et colonnes entrelacées de fleurs. Delphin se spécialisa dans les figurines d’oiseaux, d’animaux et de crustacés – incluant cygnes, poules, moineaux, chèvres, singes, grenouilles et crabes – allant de 15 cm à 90 cm de hauteur. Ses grands coqs symbole de la France, étaient particulièrement appréciés. Ses coqs et ses poules similaires à ceux de Minton, étaient extrêmement bien modelés. Tout comme Minton, les troncs d’arbres et branches étaient une production importante de la manufacture Massier. Cette dernière réalisa aussi des chandeliers, des vases et des cache-pots. Une paire de tambourins anecdotiques en barbotine, réalisée par Delphin Massier vers 1870, dépeint un arabe et sa femme voilée.


Grande jardinière papillon, Galerie Vauclair.


De 1860 à 1900 des peintres et sculpteurs habiles travaillèrent avec les Massier comme Jean Barerol, Jean Bagnis, Camos, l’écossais Alexandre Munros, le sculpteur Suisse James Reibert, ainsi que le plus fameux, Lucien Lévy. Ce dernier était un admirateur passionné des arabesques florales sinueuses et sensuelles, et son influence se ressenti sur la production des Massier. Lévy travailla avec Clément Massier de 1887 à 1895 avant de se consacrer exclusivement à la peinture. A Paris, sous le nom de Lévy – Dhurmer, il devint l’un des leaders de l’Art Nouveau.


Colonne aux dormeuses, Col. Part.
 
Les Massier usèrent dans un esprit dramatique de l’oxyde de cuivre flambé dans leur glaçure, méthode qui trouve ses origines dans la Chine des Song (960-1280), et pour laquelle on utilisait un four riche en dioxine de carbone et pauvre en oxygène (atmosphère réductrice). La technique du flambé telle que l’ont pratiqué les Massier, incorpore également le lustre métallique des céramiques Hispano-Mauresque. Ceci impliquait de poser sur la pièce préalablement glaçurée, de l’argent métallique ou de l’oxyde de cuivre et de la mettre à cuire à petit feu. Il en résulte une nouvelle palette intense, incluant des couleurs jusqu’alors inconnues dans la barbotine : or poudré, turquoise moucheté, vert – saule, jaune – orangé, rose pétant, pourpre – violet, et bleu de paon, rouges flambés.

Chacun des Massier fut compétent dans la production des glaçures de barbotine: tous trios partagèrent une préférence pour le vert, et le bleu, en particulier le bleu de paon qui avait été créé par Delphin et Elisabeth, la mère de Clément. Cette femme inventive obtenu l'oxyde de cuivre nécessaires en grattant les côtés des alambics utilisés pour la distillation des fleurs par les fabricants de parfums à Grasse, à quelques kilomètres de Vallauris. Les Massier furent également redevables au céramiste bolonais Gandolfo Gaetano, qui vécut à Vallauris depuis le milieu du XIXe siècle. Gaetano guida Clément Massier dans la redécouverte des splendeurs des anciens céramistes, notamment des techniques Hispano – Mauresques.

Iris, Col. Part.

Le céramiste français Jacques Sicard travailla en collaboration étroite avec Clément Massier et acquit un savoir des glaçures irisées durant cette longue association. Au début du XXe siècle il fut employé chez Samuel A. Weller dans l’Ohio, où les compétences techniques de Sicard le poussèrent à la création d’une ligne de céramique lustrée appelée Céramique Sicardo. Il revint en France en 1907.

A la fin du XIXe siècle, les Massier bénéficièrent d’une réputation considérable pour leurs barbotines émaillées et la manufacture bénéficia d’un franc succès aux expositions nationales et internationales. L’arrivée du chemin de fer à Vallauris accru leur renom à la France entière et dans le monde des barbotines en général. La visite de la manufacture Massier était incontournable pour les touristes avides de culture en Côte-d’Azur. La Reine Victoria, le Roi de Suède, le Prince de Galles, Emile Zola, Victor Hugo, Camille Saint-Saëns, Charles Gounod, Georges Sand, Frédéric Mistral, autant de noms prestigieux qui visitèrent et achetèrent chez les Massier. 
 
Les premières œuvres des Massier portent rarement une signature. De 1862 à 1902 (lorsque la manufacture ferma), avec le succès grandissant, les signatures de chacun des Massier apparurent sur les pièces. Elles sont présentes au Musée Municipal de la Céramique et au Musée d’Art Moderne de Vallauris, et dans deux musées parisiens : le Musée d’Art Moderne de la ville de Paris, et le Musée d’Orsay".


Dromadaire, Galerie Vauclair.

La Famille Massier sur le site du Musée de la Céramique de Vallauris:
http://www.vallauris-golfe-juan.fr/La-famille-Massier.html

A voir, les oeuvres de la Famille Massier au Musée d'Orsay:
http://www.musee-orsay.fr/fr/collections/catalogue-des-oeuvres/resultat-collection.html?no_cache=1



Aidjolate Antiquités et la Galerie Vauclair offrent aux amateurs de majolique, et notamment celle de la famille Massier, l'occasion de découvrir et d'acheter des pièces exceptionnelles, à l'exemple de celles présentées ci-dessus.

mercredi 23 mars 2011