samedi 14 mai 2011

Carrément Rouge à la Galerie Vauclair


Carrément Rouge, le nouvel évènement du Carré Rive Gauche


Les antiquaires et les galeries d'art du Carré Rive Gauche ont le plaisir de vous convier à l'inauguration de leur évènement de printemps, CARREMENT ROUGE, le jeudi 26 mai 2011 de 17h à 23h. A cette occasion, la Galerie Vauclair présentera une oeuvre exceptionnelle inspirée d'un Extrême-Orient rêvé, où le coucher de soleil se veut des plus rougeoyant.


Fauteuil dit de Maharaja, Maison Perret & Vibert, Commande Particulière, Galerie Vauclair.

La Galerie Vauclair présentera cette réalisation extraodinaire et atypique de la fin du XIXe siècle, un fauteuil attribué à la manufacture Perret & Vibert. Spécialisée en barbotine (Majolica), suiveurs de Palissy (Palissy ware) et mobilier de jardin d'hiver en rotin (Rattan furniture), vous pourrez également admirer à la Galerie, des oeuvres reflétant cet univers original de la seconde moitié du XIXe siècle.


Et pour les plus enthousiastes, pourquoi ne pas venir en portant un petite touche de rouge?

Galerie Vauclair,
36 Rue de l'Université,
75007 Paris.

Tel: 01.49.26.90.64
Mob: 06.09.48.27.86

mercredi 4 mai 2011

LES SUIVEURS DE BERNARD PALISSY / PALISSY WARE

La Galerie Vauclair est un établissement incontournable du marché de l’art parisien. Spécialisée dans les barbotines, les suiveurs de Bernard Palissy et le mobilier de jardin d’hiver du XIXe siècle, Laurence Vauclair a su mettre en valeur un univers d’une exceptionnelle originalité. Membre du Syndicat National des Antiquaires, de la Majolica international Society et également experte à la Compagnie Nationale des Experts, Laurence Vauclair fait figure de personnalité majeure en ces domaines.

Table d'ambiance "Suiveurs de Palissy", Galerie Vauclair.

Le XIXe siècle est souvent nommé à raison, comme le siècle de l’éclectisme. La Galerie Vauclair atteste de cette mouvance au travers des pièces des suiveurs de Bernard Palissy, célèbre céramiste de la Renaissance française. En effet, la seconde moitié du XIXe siècle qui n’a de cesse de se tourner vers les arts du passé afin d’en tirer de nouvelles sources d’inspiration, va redécouvrir cet artiste et nombreux seront les « suiveurs ».


C.-J. Avisseau, plat, Galerie Vauclair, présenté lors de l'Exposition: Un bestiaire fantastique, Avisseau et la faïence de Tours (1840-1910), Réunion des Musées Nationaux, 2003.

L’école de Tours avec les figures majeures de Charles–Jean Avisseau et de Joseph Landais, l’Ecole de Paris avec Victor Barbizet, Georges Pull et Victor-Thomas Sergent ou encore les écoles indépendantes d’Alfred Renoleau ou des ateliers de Beaune.



Pour découvrir cet univers des suiveurs de Palissy, la Galerie Vauclair vous conseille l'ouvrage de Christine Viennet par en 2010, Bernard Palissy et ses suiveurs du XVIe siècle à nos jours aux éditions Faton. Vous y trouverez l'histoire passionnante de Bernard Palissy, céramiste de la Renaissance dont la persévérance fut l'objet d'une légende. Cet homme puisait son inspiration dans la nature à laquelle il s'efforçait de rendre hommage. Cet ouvrage éclaire quant à la personnalité de l'artiste et retrace sa carrière. Vous y trouverez également un catalogue des suiveurs, les émules de Palissy du XVIe siècle à nos jours. Une partie est même consacrée à la technique et aux matières de cet art si particulier.

Vionnet C., Bernard Palissy et ses suiveurs du XVIe siècle à nos jours, hymne à la nature, Dijon, Faton, 2010, 299 p., 95 €

Galerie Vauclair, 36 rue de l'Université, 75007 Paris, Tel: 01.49.26.90.64, Mob: 06.09.48.27.86.