jeudi 23 juin 2011

Focus on: Deux oeuvres de Victor-Thomas Sergent, un suiveur de Bernard Palissy / Focus on: two pieces of Victor-Thomas Sergent in Palissy Ware

Victor Thomas-Sergent (1830-1890) est un céramiste que l'on classe parmi les suiveurs de Bernard Palissy. Il installe son atelier à Paris dans les années 1870. Très vite il se lie d'amitié avec son confrère Victor Barbizet dont il épouse une des filles. Ses réalisations sont dans le style des figulines rustiques mais également inspirées par les formes plus classicisantes de la Renaissance et des Temps Modernes.

La Galerie Vauclair vous présente ici deux oeuvres très rares de l'artiste, fonctionnant en paire: deux tortues chevauchées par un Bacchus, l'un blanc et l'autre noir, de 22 cm de haut chacune, datées des années 1870-1880.


Bacchus blanc à la tortue, Victor-Thomas Sergent, Galerie Vauclair


Bacchus noir à la tortue, Victor-Thomas Sergent, Galerie Vauclair.


Victor-Thomas Sergent pour cette réalisation s'est inspiré d'un thème mythologique, celui de Bacchus dieu de l'ivresse. Même si la manière de traiter le sujet est originale, ce n'est pas à Sergent que nous devons en attribuer la paternité, mais à des artistes de la Renaissance italienne. Des Bacchus et putti sur des tortues sont représentés à Florence sur la fontaine Boboli ainsi que sur les fresques du Palazzo Pubblico.
C'est aussi du côté de la manufacture du céramiste Paul Hannong à Strasbourg courant XVIIIe siècle que Sergent a pu tourner son regard, notamment sur les réalisations de boîtes en forme de tortue dont le bouton est un petit escargot surmontant la carapace de l'animal.



Boîtes tortues, Paul Hannong, 1750, Badischen Landesmuseum Karlsruhe

Pour toute information complémentaire, vous pouvez retrouver ces deux pièces à la Galerie Vauclair au 36, Rue de l'Université, 75007 Paris, ou nous contacter sur info@galerie-vauclair.com, au 01.49.26.90.64 et au 06.09.48.27.86.

mardi 7 juin 2011

Une oeuvre de Charles-Joseph Landais de la Galerie Vauclair aujourd'hui au Musée des Arts Décoratifs / Palissy Ware of Charles-Joseph Landais at The Musée des Arts Décoratifs


La Galerie Vauclair a soutenu l'acquisition d'une de ses oeuvres auprès du Musée des Arts Décoratifs de Paris.

 
Une aiguière en forme de tête de loup de Charles-Joseph Landais (1829-1908) datée de 1860-80 a été acquise par le Musée des Arts Décoratifs par le biais de la Galerie Vauclair. Un article est actuellement en ligne sur le site officiel du musée. Cette pièce est issue de la collection d'Horace Hennion conservateur du Musée des Beaux-arts de Tours entre 1920 et 1947 qui considérait cette pièce comme exceptionnelle : "Je tiens pour une des meilleures pièces de Charles Landais, une tête de loup formant porte-bouquet et mesurant environ 30 centimètres: l'idée est originale, l'ensemble est heureux, et la facture excellente".



Aiguière en forme de tête de loup, Charles-Joseph Landais, 1860-80, Musée des Arts Décoratifs.

Ici l'artiste renoue avec la "rustique figuline" du céramiste de la Renaissance Bernard Palissy, et son goût pour l'observation de la nature. N'oublions pas que Charles-Joseph est naturalise et devient en 1883 à la mort de son père, directeur du Museum d'Histoire Naturelle de Tours. La forme de l'objet est parfaitement originale, assujettie à l'animal qu'elle évoque, le museau du loup créant le bec verseur de l'aiguière, et la queue formant l'anse. Le traitement très naturaliste qui révèle le talent de l'artiste, ajoute à l'impression de vérité. Ainsi, l'objet utilitaire devient ici une pièce décorative. Cette aiguière fut d'ailleurs présentée en 1934 à l'Hôtel de Ville de Tours pour l'exposition retrospective et moderne sur la céramique tourangelle.

Vous pourrez désormais admirer cette oeuvre au Musée des Arts Décoratifs de Paris et sur son site internet: http://www.lesartsdecoratifs.fr/francais/arts-decoratifs/collections-26/acquisitions/2010-932/aiguiere-en-forme-de-tete-de-loup

mercredi 1 juin 2011

La Galerie Vauclair au marché aux Puces avec Barbotines, Suiveurs de Palissy et mobilier en rotin / Galerie Vauclair at Paris Flea Market with Majolica, Palissy Ware, wicker and rattan furniture.


Une visite parisienne incontournable pour les amateurs d'art

Le journaliste Lauren R. Rublin consacre son article du Samedi 21 Mai 2011 dans THE WALL STREET JOURNAL, au célèbre marché aux puces parisien installé à Saint-Ouen, marché à la réputation mondiale faut-il le rappeler, où marchands et amateurs d'art se côtoient. Ce gigantesque marché historique ouvert depuis les années 1800 ne compte pas moins de mille deux-cents marchands et brasse chaque année cinq millions de visiteurs. Lauren R. Rublin vous éclaire sur l'histoire, les spécificités de chacun des marchés (Paul Bert, Serpette, Biron, etc.) et sur tout ce que l'on peut chiner.


La Galerie Vauclair vous incite à venir découvrir l'atmosphère conviviale de ce lieu riche d'histoire. Vous pourrez également y retrouver les barbotines, les suiveurs de Palissy et le mobilier des jardins d'hiver au marché Paul Bert, 96 Rue des Rosiers, allée 1 stand 77.


Le marché vous accueille le samedi 9h-18h, le dimanche 10h-18h, et le lundi 11h-17h.
Pour vous y rendre: Porte de Clignancourt (ligne 4), ou Garibaldi (ligne 13); Bus 85 (station Paul Bert).
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site du marché http://www.paulbert-serpette.com/