mercredi 27 avril 2011

La vogue du rotin / The rattan vogue

Sous le Second Empire et jusqu'au début du XXe siècle, le rotin est le matériau à la mode. En vogue dans les véranda, les jardins d'hiver et les résidences secondaires, le rotin plaît pour son élégance, ses couleurs, sa solidité, sa légerté et son goût de l'exotisme. Il apparaît en Europe au XVIIe siècle grâce aux bateaux néerlandais des Compagnies des Indes puis se diffuse peu à peu dans tous les pays. Le rotin est alors utilisé pour la fabrication d'ensembles mobiliers variés.


Chaise longue, Manufacture Perret & Vibert, Galerie Vauclair.

Les manufactures se plaisent à fabriquer des ensembles uniformes composés de tables, fauteuils, chaises et repose-pieds, mais également des pièces indépendantes telles que les chaises longues, les tabourets etc. L'idée transmise est celle d'une atmosphère luxuriante et oisive.


Ensemble Chanel, Manufacture Perret & Vibert, Galerie Vauclair.

Aux Etats-Unis, le rotin connaît également un grand développement dès les années 1850. La manufacture Heywood Brothers and Compagny est la plus rayonnante de toutes, c'est elle qui invente une machine capable de courber le bois. En 1897, une fusion est opérée entre cette dernière et une autre manufacture célèbre, celle de Wakefield. A New-York, J&C Berrian sont les plus importants fabricants de meubles en rotin.

 
Salon mauresque, Manufacture Heywood Brothers and Wakefield Compagny, Galerie Vauclair.
 
Rocking-chair, manufacture américaine, Galerie Vauclair.

 En France, la manufacture la plus connue est fondée par Perret & Vibert en 1872 sous le nom de Maison des Bambous. Son rayonnement est international, elle présente ses créations les plus marquantes aux Expositions Universelles et se voit récompensée. La maison réalise également les commandes les plus extravagantes pour les riches commanditaires. Elle est très influencée par les chinoiseries et le japonisme, mais est également à la pointe de l'avant-garde comme pour ses créations marquées par le mouvement Art Nouveau.


Ensemble libellule, Manufacture Perret & Vibert, Galerie Vauclair.

Salon jaune et bleu, Production française, Galerie Vauclair.

La Galerie Vauclair spécialisée dans le mobilier en rotin, vous fait découvrir cette univers propre à la seconde moitié du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Les qualités esthétiques de ces ensembles mobiliers en font des oeuvres à part entière mais conservant un certain confort de par leurs qualité technique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire