vendredi 17 février 2012

De l'exposition à la décoration : la Galerie Vauclair et le Théâtre Antoine Simone-Berriau

Après avoir fait leurs preuves auprès de grandes maisons telles qu'Hermès ou Chanel, les pièces de la Galerie Vauclair continuent d’attirer la convoitise des grands décorateurs. C’est à présent au Foyer du Théâtre Antoine-Simone Berriau à Paris que vous pourrez retrouver un très bel échantillon de la collection de Laurence et Denis Vauclair-Rouquette, notamment trois salons en rotin assez emblématiques de la Belle Epoque, temps des cabarets, du triomphe des arts décoratifs et du divertissement.  


  
La Galerie Vauclair dans le programme du Théâtre Antoine



Le Théâtre Antoine-Simone Berriau




Inaugurée en 1866 sous le régime de Napoléon III, en pleine haussmannisation, la salle du théâtre Antoine est reconstruite sous la Troisième République. Elle changera de noms plusieurs fois au cours du temps, passant de Théâtre des Menus-Plaisirs à Théâtre des Arts, Opéra-Bouffe, Comédie-Parisienne et enfin Théâtre-Libre.


Classé à l’inventaire des Monuments historiques, le lieu incarne le goût d’un temps et d’une société en quête de divertissement et de plaisirs. Il se veut ainsi le cadre d’exception des céramiques et rotins de la Galerie Vauclair, recréant ainsi l’esprit des décors et des jardins d’hiver de la fin du XIXe et du début XXe. 

      Actuellement au Théâtre Antoine

Retrouvez la pièce Harold et Maude, interprétée entre autres par Line Renaud


Et pour en savoir plus sur l'actualité du théâtre, rendez-vous ici : 


Le rotin mis à l'honneur


Au sein du Foyer du théâtre Antoine, plusieurs salons en rotin sont actuellement exposés et mis en vente. 

Salon en rotin, modèle « Marguerite », Perret & Vibert, France, vers 1900.

Cet élégant ensemble en rotin de la maison Perret-Vibert évoque la mode des jardins d’hiver du siècle dernier. Avec leurs entretoises en « X » et leur cannage en forme de marguerites, les fauteuils et les chaises combinent plusieurs techniques parfaitement maîtrisées. Les accotoirs et les dossiers des sièges aux courbes élégantes et raffinées témoignent de la finition remarquable du mobilier. Léger et fonctionnel, cet ensemble composé d’une table, d’une banquette deux places, de deux fauteuils et de deux repose-pieds, allie harmonie des lignes et emploi rationnel du matériau qui s’adapte parfaitement aux intérieurs raffinés ainsi qu’aux vérandas ou autres jardins d’hiver. 

Le salon exposé dans le Foyer du Théâtre Antoine



A voir aussi…


Salon rouge et noir, France, vers 1930



Ensemble en rotin dit « Jacquard brun » par Paquien P., fabricant à Paris, vers 1900



Paire de fauteuils en rotin liseré orange, France, vers 1930




Des céramiques de la Galerie Vauclair complètent à merveille le décor du Foyer


La Galerie Vauclair remercie sincèrement le photographe J. Chamoux (www.mtaimages.com) pour ses très belles photographies du Foyer, ainsi que Stéphanie Bataille pour sa contribution. Nous espérons que vous serez nombreux à aller découvrir le temps d'une soirée au théâtre une association artistique des plus réussies ! 


      





1 commentaire:

  1. Bravo
    Toujours aussi dynamique
    Amicales pensees
    Daniele Arnaudo

    RépondreSupprimer