vendredi 17 septembre 2010

ART DE VIVRE ET TRADITIONS CULINAIRES


Françoise -Anne Bachelier, ancienne antiquaire du marché Paul Bert et fondatrice de l’association « Familles de Toqués » organise tous les 2 ans, un concours de terrines, parrainé par les plus grands chefs. Cette année, à son initiative et sous la houlette de Dominique Bouchet, les visiteurs des marchés Paul Bert et Serpette pourront s’initier au mariage des saveurs franco-japonaises et déguster terrines et saké.

Dominique Bouchet, ancien chef de la Tour d’Argent et du Crillon aujourd’hui installé sous son nom à deux pas du Parc Monceau, a créé en 2007 le Wa-Bi Salon. Wa signifie harmonie et paix et Bi exprime délice et beauté. C’est un lieu de découverte de l’art de vivre et des traditions culinaires japonaises. Il sera le coordinateur des dégustations organisées chaque dimanche d’octobre.

Dimanche 3 octobre L’ENTREE par Ichiei Taguma. Jeune chef japonais de 28 ans vient d’arriver en France pour y perfectionner son art, aux côtés de Dominique Bouchet, proposera une terrine aux influences mêlées.
Dimanche 10 octobre LE POISSON par Michel Hache. chef des cuisines du 16 Haussmann.

Dimanche 17 octobre LA VIANDE par François Renaud. ancien chef des cuisines d’un grand hôtel parisien et passionné de terrine de chasse. Il fera déguster une terrine de viande traditionnelle française dont on pourra apprécier la capacité à se marier harmonieusement avec le saké.

Dimanche 24 octobre LE DESSERT par Dominique Bouchet. Terrine de fruits en gelée d’agrume au goût de Nihonshu.

Saké : terme général employé en France pour désigner le vin de riz, Nihonshu. Boisson d’une finesse comparable aux plus grands vins, elle est pourtant assez méconnue du public français. Ce sera l’occasion de découvrir les crus créés en collaboration avec Dominique Bouchet par la maison Fukumitsuya. Né sous l’ère Edo, c’est le plus ancien producteur de Nihonshu de Kanazawa.

Dégustation : une part de terrine & un verre de saké : 5 €

Les dégustations se dérouleront à l’accueil des marchés transformé pour l’occasion en espace dédié à l’art de vivre japonais : Calligraphie japonaise par Yoko Imai. présentation de la vaisselle Arita – Créations contemporaines de Kamachi Démonstration d’Ikébana par Izumi Imamura et cérémonie du thé les samedis d’octobre.

Puces de Saint Ouen
Marché Paul-Bert Serpette
96 rue des Rosiers
93 400 Saint Ouen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire