jeudi 23 juin 2011

Focus on: Deux oeuvres de Victor-Thomas Sergent, un suiveur de Bernard Palissy / Focus on: two pieces of Victor-Thomas Sergent in Palissy Ware

Victor Thomas-Sergent (1830-1890) est un céramiste que l'on classe parmi les suiveurs de Bernard Palissy. Il installe son atelier à Paris dans les années 1870. Très vite il se lie d'amitié avec son confrère Victor Barbizet dont il épouse une des filles. Ses réalisations sont dans le style des figulines rustiques mais également inspirées par les formes plus classicisantes de la Renaissance et des Temps Modernes.

La Galerie Vauclair vous présente ici deux oeuvres très rares de l'artiste, fonctionnant en paire: deux tortues chevauchées par un Bacchus, l'un blanc et l'autre noir, de 22 cm de haut chacune, datées des années 1870-1880.


Bacchus blanc à la tortue, Victor-Thomas Sergent, Galerie Vauclair


Bacchus noir à la tortue, Victor-Thomas Sergent, Galerie Vauclair.


Victor-Thomas Sergent pour cette réalisation s'est inspiré d'un thème mythologique, celui de Bacchus dieu de l'ivresse. Même si la manière de traiter le sujet est originale, ce n'est pas à Sergent que nous devons en attribuer la paternité, mais à des artistes de la Renaissance italienne. Des Bacchus et putti sur des tortues sont représentés à Florence sur la fontaine Boboli ainsi que sur les fresques du Palazzo Pubblico.
C'est aussi du côté de la manufacture du céramiste Paul Hannong à Strasbourg courant XVIIIe siècle que Sergent a pu tourner son regard, notamment sur les réalisations de boîtes en forme de tortue dont le bouton est un petit escargot surmontant la carapace de l'animal.



Boîtes tortues, Paul Hannong, 1750, Badischen Landesmuseum Karlsruhe

Pour toute information complémentaire, vous pouvez retrouver ces deux pièces à la Galerie Vauclair au 36, Rue de l'Université, 75007 Paris, ou nous contacter sur info@galerie-vauclair.com, au 01.49.26.90.64 et au 06.09.48.27.86.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire