vendredi 16 septembre 2011

La Galerie Vauclair chez Hermès / Galerie Vauclair at Hermès shop


La Galerie Vauclair a le plaisir de vous dévoiler sur son blog, quelques photographies des vitrines d'automne Hermès au 24 rue du faubourg Saint-Honoré à Paris, visibles jusqu'au 15 novembre 2011.


C'est dans la quasi totalité des vitrines Hermès au croisement de la rue Boissy d'Anglas et du faubourg Saint-Honoré que vous retrouverez l'univers fin XIXe siècle dont la galerie Vauclair se fait une spécialité. Barbotines européennes issues des manufactures de Georges Jones, de Choisy-le-Roi, d'Eugène Collinot ou bien encore des frères Barbizet, se mêlent avec exotisme aux rotins et vanneries fines d'une rare finesse.



La vitrine principale du magasin évoque dans un savant mélange de couleurs, le thème de la chasse en contrée lointaine: chaise en rotin tressée sortie des ateliers Heywood Brothers & Wakefield Compagny inspirée de la forme du paon, grand fauteuil en bambou imitant un fauteuil à porteurs de Maharajah, éléphant et grue sauvage en barbotine de la manufacture de Choisy-le-Roi.



Jeu de reflets et confusion des espaces: la rue du Faubourg Saint-Honoré et la vitrine principale d'Hermès.  Les camaïeux orangés des sacs et foulards Hermès se mêlent à la peau mâte de la femme peule et au brun naturel des fauteuils en rotin.



Ce salon en vannerie fine tressée d'une couleur très clair est associé au travail de la marqueterie de paille des sacs Hermès, ainsi qu'à des couleurs aux tonalités chaudes telles que le rouge et le orange, pour un effet automnal.





Le bleu Hermès de cette fin d'année se lie avec chic au vert et au blanc de cette grande banquette en rotin issue des ateliers parisiens Perret & Vibert: ambiance jardin d'hiver, véranda ou bord de mer.





L'exubérance des rotiniers américains est ici mise en avant grâce à ce fauteuil aux formes champtournées: influence orientaliste ou Art Nouveau, difficile de trancher, mais le maître mot est bel et bien: courbe!



Violet et prune, deux couleurs automnales, mais également deux effets de matière (croco et velours), soulignent avec élégance le travail délicat et la couleur subtile de cette banquette en rotin au style japonisant.




N'hésitez donc pas à vous balader dans le VIIIe arrondissement parisien entre la Madeleine et la place de la Concorde, vos yeux auront le plaisir de rêver et de se plonger dans l'atmosphère oisive et luxuriante des jardins d'hiver mis à la mode par la princesse Mathilde au milieu du XIXe siècle. 

Vous pouvez également vous rendre à la Galerie Vauclair au 36 rue de l'Université 75007 Paris. Pour tout contact: Laurence, Denis et Marie-Elise vous répondrons au 01.49.26.90.64 et au 06.09.48.27.86, ainsi que par email à info@galerie-vauclair.com

Retrouvez les pièces présentées par la galerie Vauclair sur les sites:






Nous remercions Thierry Malti pour ses crédits photographiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire