jeudi 5 juillet 2012

Biennale des Antiquaires 2012 : une grande première pour la Galerie Vauclair !

Laurence et Denis Vauclair-Rouquette sont particulièrement fiers de vous annoncer leur première participation à la Biennale des Antiquaires de Paris qui se tiendra au Grand Palais du 14 au 23 septembre 2012. Exceptionnellement scénographiée par Karl Lagerfeld, cette XXVIe édition s'annonce haute en couleurs, en démesure et en nouveautés.


Pour l'occasion, la Galerie Vauclair exposera une collection totalement inédite de céramiques artistiques ayant fait l'objet en leur temps - la seconde moitié du XIXe siècle - d'une présentation lors des Expositions Universelles, moments phares de la vie artistique internationale de l'époque. Rappelons qu'en 1900, le Grand Palais était lui-même conçu pour une Exposition Universelle. De 1851 à 1900, ces évènements contribuent donc à former les goûts, à transmettre les cultures et les innovations techniques et artistiques. Conçues ainsi à leurs origines pour les plus grands Salons, ces pièces reviennent, grâce à la Galerie Vauclair, au premier plan sur la scène artistique mondiale. Une trentaine de pièces viendra illustrer l’éclectisme, l’exubérance, l’exotisme, la démesure et la richesse des céramiques créées par les plus grandes manufactures de l’époque, citons entre autres Choisy-le-Roi, l’atelier des Massier à Vallauris ou encore la Manufacture de Minton en Angleterre.
La Biennale des Antiquaires permettra à la Galerie Vauclair de faire découvrir au plus grand nombre ses pièces d’exception, des sculptures animalières les plus folles aux pièces de forme les plus innovantes tant par leur esthétique que leur technique.
Edmond Lachenal, Légumier, 1891, H. 25 cm x L. 31 cm

Avec cette pièce signée Lachenal, la Galerie Vauclair offrira un bel aperçu de l'imaginaire des céramistes à la toute fin du XIXe siècle : humour, exubérance et fougue sont à l'origine de ce superbe légumier dont le modèle a été réalisé alors pour Sarah Bernhardt. Edmond Lachenal a d'ailleurs conçu à l'époque tout un service à l'image de notre pièce pour la célèbre actrice. Le service est exposé complet lors de l'Exposition Universelle de Paris en 1889. Très inspiré par la célèbre actrice, Lachenal livre une pièce complètement fantastique, presque surréaliste, où l'utilitaire s'efface totalement derrière la forme, et où tous les codes de l'art classique sont bouleversés.







     Dans un esprit tout aussi fou, la colonne à décor de serpents de mer de Jérôme Massier illustrera la démesure, la monumentalité et la technicité des céramistes de l'époque. Par ses formes tournoyantes, ses couleurs et sa dimension sculpturale, cette pièce témoigne bien de l'influence de l'Art Nouveau sur la production de Jérôme Massier autour de 1900. Par sa taille et son caractère monumental, elle s'inscrit bien dans l'esprit des Expositions Universelles : créer du neuf, du gigantesque, de l'innovant, et ce tout en s'inspirant des créations passées.  

              







Jérôme Massier Fils, Colonne aux serpents de mer, vers 1900, H. 188 cm





Vous pouvez retrouver cette pièce monumentale dans un très bel article du magazine L'Oeil (Juillet-Août 2012, n° 648, actuellement en kiosque) consacré à la prochaine Biennale. Nous remercions d'ailleurs la journaliste Armelle Malvoisin pour avoir choisi notre colonne afin d'illustrer son article. 
  




C'est également l'ailleurs et le rêve d'une nature idéalisée qui inspire le céramiste Théodore Deck et le peintre Alexandre-Auguste Hirsch pour la réalisation de deux plats extraordinaires, jamais vus, que la Galerie Vauclair présentera en septembre. A travers ces pièces, les deux artistes témoignent de leur regard sur un Orient rêvé, luxueux et féminin. Ces deux plats, datés 1875 et 1881, sont uniques aussi bien de par leur décor que leur taille. L'association du céramiste et du peintre aboutit à ces deux rares portraits précieux et colorés. 


Deck et Hirsch, Plat femme accoudée, 1875, D. 61 cm

Deck et Hirsch, Plat femme aux bijoux, 1881, D. 61 cm

Retrouvez ces plats dans la presse, notamment dans le Herald Tribune du 29 Juin : 




Ces différentes pièces, toutes plus étonnantes les unes que les autres, vous donnent un petit aperçu de ce que vous pourrez retrouver sur le stand de la Galerie Vauclair en septembre. Laurence et Denis Vauclair-Rouquette espèrent vivement vous voir nombreux pour leur première à ce moment artistique d'exception. 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire