A l’approche des fêtes, la Galerie Vauclair vous invite à venir faire votre shopping de Noël lors de quatre soirées exceptionnelles sous le thème des « Nocturnes de l’Avent ». Vous pourrez ainsi découvrir - les jeudis 29 novembre, 6, 13 et 20 décembre - des vitrines inédites qui changeront chaque semaine et vous permettront de voir des pièces encore jamais présentées. Au 36 rue de l’Université, au coeur du Carré Rive-Gauche, nous vous attendrons autour d’un verre de vin chaud pour chiner vos cadeaux ou simplement vous faire plaisir.
La boutique Quintessence (produits parfumés d'exception) au 38 rue de l'Université sera également de la fête ces soirs-là.
Parmi les pièces qui vous seront présentées, vous trouverez des jardinières originales :
Théodore Deck, Jardinière à décor d'oiseaux et bamboux, vers 1870
Cette jardinière de forme rectangulaire est tout à fait typique du style de Théodore Deck. Peint sous émail, le décor est très inspiré des estampes japonaises et des recueils de motifs européens qui fleurissent depuis les années 1850 en France et en Angleterre. Au lieu de simplement appliquer le décor comme le ferait un peintre sur porcelaine, Deck crée ici un vrai relief qui renforce l’effet décoratif.
Manufacture de Bavent en Normandie, Jardinière-tortue, vers 1920
Cette pièce atypique est tout fait emblématique de la production céramique à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Emprunte d’humour et de fantaisie, cette belle tortue est un doux mélange entre objet utilitaire et œuvre d'art de céramiste. La carapace s'ouvrant, la tortue devient rangement. Par son expression et sa qualité d'exécution, cette pièce reste avant tout l'œuvre d'un artiste à la fois céramiste et sculpteur. Dès 1850-1860 se multiplient les créations de terrines, jardinières ou pots zoomorphes dans l’esprit de notre tortue : cette production témoigne bien de la volonté de rompre les frontières entre les arts, entre la céramique et la sculpture, entre l’utilitaire et le décoratif.
De rares services de table :
Delphin Massier, Service "nuancier" composé de cinq assiettes, vers 1890-1900
Ce lot de cinq assiettes aux formes florales a servi de support aux travaux d’essais de Delphin Massier qui teste ici la réaction des différentes couleurs sur le matériau et se crée ainsi une palette de couleurs inédite. Les numéros inscrits sur les assiettes témoignent de la dimension utilitaire de ces pièces qui ont avant tout servi de nuancier ; c’est d’ailleurs cette fonction première qui fait de ce lot une œuvre originale mais surtout très rare. Nous y retrouvons tout le talent de coloriste de Delphin : les couleurs sont profondes et brillantes et relèvent d’un travail de glaçure totalement inégalé.
Des pièces de forme fantaisistes et colorées :
E. Borneville pour la Manufacture de Gien, Terrine zoomorphe, 1872
Cette terrine adopte la tête d’un loup, gueule ouverte, comme sortant d’un buisson de chênes dans lequel il s’était caché pour surprendre sa proie. Signé « Borneville Edouard 1872 », cette œuvre d’un réalisme saisissant est l’œuvre d’un céramiste confirmé. Elle fut visiblement offerte par lui en cadeau, une dédicace sur l’une des feuilles indique « A de L.M »
Manufacture de Sarreguemines, Lampe à huile "singe cuisinier", vers 1875
La Manufacture de Sarreguemines est à l’origine de nombre de petites pièces de forme de ce type - lampes, pots à tabac, terrines etc. - sur le thème du singe. S’il s’agit Ici d’un singe cuisinier, nous connaissons aussi le singe musicien, tout aussi coloré et fantaisiste. Ces pièces témoignent de l’attention portée aux détails et à la couleur, mais aussi de la liberté permise au travers des œuvres de petite taille.
Mais aussi des rotins d'exception :
Fauteuil en rotin, production américaine, vers 1900
Ce fauteuil, savant mélange de cannage épais et d'une très vine vannerie, illustre à lui seul l'engouement pour le rotin à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Les jardins d'hiver sont alors à l'honneur, remis au goût du jour par le Second Empire et son goût des plus éclectiques. Entre confort et décoration, ce type de pièce traverse le temps en conservant un caractère intemporel.
Venez fêter avec nous les Nocturnes de l'Avent au cœur du Carré Rive-Gauche, à quelques pas des grands magasins parisiens et de leurs superbes vitrines de fêtes. Nous vous attendons nombreux !
Nous profitons aussi de cet article pour vous faire partager l'une des dernières parutions sur notre travail :
Magazine Les plus beaux Intérieurs, Sept.-Oct.-Déc. 2012. Article sur les plus beaux objets de la Biennale avec notre paire d'obus Minton.
Et nous adressons aussi nos sincères félicitations à Mme Emmanuelle Pireyre, lauréate du Prix Médicis, qui nous avait fait l'honneur d'écrire un brillant article sur l'une de nos pièces lors de la Biennale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire