mercredi 13 mars 2013

Le Printemps de la Galerie Vauclair

Le Printemps arrive et avec lui de grands évènements s’annoncent pour la Galerie Vauclair...

 Du 17 Avril au 23 Juin - Le "French May" à Hong Kong


Il s'agit là d'une grande première pour la Galerie Vauclair qui a cette année l'honneur d'avoir été sélectionnée pour exposer quelques pièces durant le French May à Hong Kong, moment incontournable de célébration de l'art français en Chine. Pour l'évènement la Galerie Vauclair s’inscrit pleinement dans le thème choisi - Les arts de la table - en présentant des pièces tout à fait originales et insolites, à l’image de cette terrine zoomorphe d’Edouard Borneville pour la Manufacture de Gien.

E. Borneville pour Gien, Terrine zoomorphe, céramique, 1872, datée et signée, 22 x 22 cm

Cette pièce témoigne très bien de la créativité sans limite des céramistes de la seconde moitié du XIXe siècle qui puisent leur inspiration dans des ressources inexplorées ou des cultures redécouvertes telle celle de l'Asie. La Galerie Vauclair présentera également des services de table dans un goût plus classique mais tout aussi emblématique de la seconde moitié du XIXe siècle, époque où les artistes portent un regard neuf sur l’art du passé. 

Du 18 Mai au 29 Juillet - Les Marchés Paul Bert et Serpette des Puces de Saint-Ouen fêtent les "Jardins à la Française"
Entrée sur invitation - revêtissez vos plus beaux chapeaux !

©Yann Monel

Pour l'occasion vous pourrez retrouver une grande exposition-vente de mobilier en rotin sur le stand de Laurence Vauclair, allée 6 stand 79. Les jardins d'hiver ont marqué une grande période de la société française et incarnent une certaine image des jardins à la française, entre intérieur et extérieur, entre nature et monde urbain. 

Chaise-longue en rotin et bois, liserés bleus et naturels, Art Nouveau, France, vers 1900

Salon en rotin modèle "marguerite" par Perret & Vibert, France, vers 1900-1920
Salon en rotin composé d'une banquette et deux fauteuils par Perret & Vibert, France, vers 1900


Du 30 mai au 29 Juin - L’évènement du Carré 2013 placé cette année sous le thème « Carrément audacieux »
Tenue audacieuse souhaitée !


Pour cette exposition, la Galerie Vauclair a choisi des pièces d'époques et inspirations très différentes, créant ainsi un audacieux contraste entre l'art céramique et la sculpture de métal. En pièce centrale vous pourrez retrouver un audacieux singe-lampadaire réalisé par l'Ecole de Michel Zadounaïsky à Lyon dans les années 1930.

Ecole de Zadounaïsky, Grand singe lampadaire, travail de ferronnerie, vers 1930, H. 160 cm, signé

Face à ce grand lampadaire, nous vous proposerons plusieurs plats dans l'esprit des Suiveurs de Palissy. Ces pièces ont vraiment en commun l'intérêt pour un bestiaire un peu fantastique, un imaginaire onirique. Les plats des Suiveurs de Palissy, tout comme le singe-lampadaire, sont le fruit de vraies audaces créatives. Ces pièces cherchent à rompre les frontières entre les arts : la céramique et la ferronnerie se confrontent à la sculpture, et les objets d’abord utilitaires deviennent des pièces de forme décoratives originales, de véritables morceaux de sculpture. Si presqu'un siècle sépare ces œuvres, elles témoignent bien toutes d’une vraie audace de créateur. 

Alfred Renoleau, Bassin rustique, faïence émaillée, vers 1880-1890, 65 x 48 cm


Du 31 mai au 2 juin : "Jardins, jardin" aux Tuileries 
Entrée sur invitation
Pour cette manifestation célébrant cette année son dixième anniversaire, la Galerie Vauclair présentera une partie de sa collection de mobilier en rotin de la seconde moitié du XIXe siècle. 2013 célèbre les 400 ans de la naissance de Le Nôtre (1613-1700), célèbre jardinier de Versailles, et la Galerie Vauclair se joint à l’évènement en recréant l’esprit des Jardins d’Hiver si appréciés sous Napoléon III.


©Aude Charié, MLA Presse

Chaise-longue en rotin par la Manufacture Perret & Vibert, France, vers 1900


Du 26 Juin au 3 Juillet : la Galerie Vauclair est fière de vous annoncer sa participation au grand Salon Masterpiece de Londres



Dans la continuité de sa participation à la Biennale des Antiquaires en septembre 2012, la Galerie Vauclair exposera pour l'occasion des pièces majeures de sa collection de céramiques artistiques. En lien étroit avec l’Angleterre et son histoire, elle présentera des oeuvres réalisées suivant la technique baptisée Majolica, mise au point à la manufacture Minton (Stoke-on-Trent) en 1849.


Vous pourrez retrouver, entre autres pièces exceptionnelles...

Emile Balon, Panneau circulaire aux armes de François Ier, vers 1880, D. 105 x Pr. 14 cm


Manufacture de Minton, Rafraîchissoir à vin, 1864 (modèle présenté à l'Exposition Universelle de Londres en 1851), H. 64 cm


Brown Westhead Moore & Co, Vase au dragon, vers 1880, H. 53 cm


Manufacture de Minton, Vase balustre à décor de lierre et anses chats, vers 1855, H. 68 cm


Manufacture de Sarreguemines, Coupe centre de table, vers 1870, 56 x 65 cm



Nous profitons également de cet article pour vous présenter l'une de nos dernières apparitions en presse. La Biennale fait encore parler d'elle dans le magazine turc Maison Française du mois de Novembre 2012.

Notre paire d'obus de la Manufacture de Minton choisie en illustration

Et ce mois-ci retrouvez-nous aussi dans le Magazine L'Eventail dont l'agenda annonce la manifestation de Printemps des Puces de Saint-Ouen, "Jardins à la Française", qui se déroule du 18 mai au 29 Juillet.  


Nos rotins dans la rubrique Agenda

Annonce de l'événement "Jardins à la Française" juste ici : http://bud-up.com/?p=5519

Enfin ne manquez pas l'interview de Laurence Vauclair par O. de Rincquesen pour son émission "Chercheurs d'art à Paris" diffusée les 27 et 28 avril sur BFM Business

En espérant vous retrouver très nombreux à nos futurs évènements !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire