Après avoir fait l'acquisition en 2009 d'une pièce de la Galerie Vauclair, le Musée des Arts Décoratifs organise une conférence autour de cette oeuvre majeure, remettant ainsi à l'honneur le travail scientifique de Laurence et Denis Vauclair-Rouquette. A ne pas manquer !
« Je tiens pour une des meilleures pièces de Charles Landais, une tête de loup formant porte-bouquet et mesurant environ 30 centimètres : l’idée est originale, l’ensemble est heureux, et la facture excellente ».
C’est en ces termes qu’Horace Hennion qualifie cette pièce étonnante de Charles-Joseph Landais, fils de Joseph Landais (1800-1883), le fondateur de l’Ecole de céramique tourangelle avec Charles-Jean Avisseau.
La composition de cette aiguière « animalisée » offre une vision très originale. Dotée d’un pied tripode en forme de pattes, d’un bec composé d’une tête de loup et d’une l’anse se terminant par la queue de l’animal, l’aiguière revêt un caractère parfaitement insolite. La forme est entièrement assujettie à l’animal qu’elle évoque. La fonction utilitaire de cet objet est entièrement détournée pour servir l’approche décorative de Charles-Joseph Landais.
Plus d'infos sur le site du Musée des Arts Décoratifs : http://www.lesartsdecoratifs.fr/francais/conferences-et-rencontres-198/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire